UNE VUE À VOIR : ENTRE TU ET VOUS (1969)

FICHE TECHNIQUE

Année: 1969 Pays: Québec Durée: 64 min. Réalisation: Gilles Groulx Scénario: Gilles Groulx Images: Michel Brault Comédiens: Paule Baillargeon, Manon d’Amour, Pierre Harel, Suzanne Kay, Denise Lafleur, Dolorès Monfette

quebeclibrecordealinge
Le film expérimental de Groulx (ancien monteur à Radio-Canada et l’ONF, maintes fois censuré) articule entre autre sa révolution sur la conjugaison, soit la puissance du verbe. Effectivement, la révolution que subit le Québec à l’époque est ironiquement tranquille, elle passe par un autre véhicule que les armes et la violence, elle passe par l’individu et la progression des idées.« Pour être révolutionnaire, faut avoir accompli sa révolution individuelle. Pour accomplir sa propre révolution, faut avoir abandonné tout instinct de domination, tout désir de possession, être libéré de l’ego et être par rapport aux autres dans un égal état ».
oui
Comme à son habitude, Gilles Groulx joue avec la mise en scène, notamment en manipulant le son ou encore en utilisant des images d’archives négatives d’un format 4:5 au lieu de 3:2. Comme le film le déclare, « la séduction, c’est la forme des choses […] aussi, les idées prennent des formes » . La séduction est donc une arme idéologique pour Groulx qui nous séduit par ses images pour mieux en détruire le sens.
neutraliteillusion
« La réalité, c’est la subjectivité de tous les autres, ce pourquoi il faut la remettre en question ». La question de la subjectivité est récurrente au cinéma, Gilles Groulx s’y penche à son tour en démontrant comment la neutralité est une illusion car même « ceux qui ne font rien, prennent parti ».
mirroir
« On est heureux, on est peureux, on est heureux, on est peureux, on est heureux, on est peureux » (bis)
quebec60
Le summum des sorties commerciales du Québec de l’époque. Valérie plus précisément est symbolique du combat contre la censure religieuse en étant le premier film québécois à avoir « déshabiller la petite québécoise » … Je ne crois pas avoir besoin d’introduire ces oeuvres bien reconnues, toutefois j’aimerais vous rediriger vers un projet du blog Psyquébélique qui survole le film de Denis Héroux sous un angle musical.
69
1969, quelle année! L’Américain Niel Armstrong pose les pieds sur la lune, le premier match des Expos est inauguré au Parc Jarry, John Lennon et Yoko Ono performent leur bed-in à l’Hôtel Queen Elizabeth, plusieurs émeutes causées notamment par des conflits linguistiques éclatent, des bombes explosent, Jacques Mesrine s’évade de la prison de Gaspé, que divers exemples qui illustrent le climat tumultueux de l’époque.
femmeencage
« Votre féminité, pour vous »
sourcetv
Dans Entre Tu et Vous (jeu de mots avec «entretuez-vous») Groulx profite de l’occasion pour poser un regard critique sur la place de la télévision au sein de la société. Remise en question perpétuelle de l’autorité de l’état ainsi que du signifiant et du signifié des choses (les images qu’on voit versus ce qu’elles veulent dire), la dénonciation se fait par le contraste qui est créé entre les inserts d’images (et musiques) de publicités et la réalité que Groulx met en scène. Il nous sort hors de notre zone de confort, hors des codes cinématographiques classiques auquel le spectateur s’est conformé. « Qu’est-ce qu’on va faire asteur que les programmes sont finis? »
rayons
Pierre Harel
tableau
Il faut l’avouer, à première vue le film de Gilles Groulx peut sembler difficile à saisir à cause de sa forme esthétique non-linéaire. Toutefois, il est assuré que quiconque verra Entre Tu et Vous sera mené à réfléchir et c’est la fonction même du cinéma de Groulx. « Vous avez droit à vos livres ».

Pour visionner l’intégrale du film, cliquez ici

EXTRA EXTRA!

Afin de rendre hommage aux visions révolutionnaires de l’illustre cinéaste qu’est Gilles Groulx ainsi que les autres acteurs de la Révolution Tranquille (René Lévesque, etc.), La Fille des Vues a recréé le gilet QUÉBEC LIBRE, tel qu’on le voit dans le film-manifeste Entre Tu et Vous (Gilles Groulx, 1969).

quebeclibreofficiel

Advertisements